Louvre Abou Dhabi

Le musée, qui a ouvert en novembre 2017, est le fruit d'une collaboration entre le musée du Louvre de Paris et 16 autres musées français. Il est construit sur l'île de Saadiyat, considérée comme le haut lieu culturel de Abou Dhabi, où se tiennent d'autres musées importants, dont une succursale du Guggenheim.

Le monument

Spacieux, naturellement éclairé, entouré d'eau et offrant de magnifiques vues... Le monument où se trouve le Louvre vaut véritablement le détour. Sa construction a duré plus de 10 ans et son coût a dépassé les 500 millions d'euros !

Son dôme en aluminium est la partie la plus incroyable et surprenante de son architecture. Ses 180 mètres de diamètre sont constitués de 7 850 étoiles réparties en huit couches, qui créent une jolie lumière intérieure, que l'architecte a qualifié de "pluie légère". Malgré son apparence de plume, le dôme pèse 7 500 tonnes... Soit le même poids que la Tour Eiffel

Son architecte, Jean Nouvel, avait déjà conçu des œuvres comme le musée Reina Sofia, le musée du quai Branly ou la tour Agbar. Le Louvre d'Abou Dhabi est très certainement un des exemples les plus réussis de son travail.

La collection

La collection du musée du Louvre d'Abou Dhabi est classée chronologiquement et retrace de manière didactique l'histoire de l'humanité. Elle est constituée de 12 chapitres, présentant les premiers instruments préhistoriques jusqu'à l'histoire de l'art actuel.

La collection permanente possède plus de 600 objets prêtés ou acquis. Parmi les œuvres les plus précieuses, se trouvent des peintures d'artistes tels que Manet, Magritte et Leonardo Da Vinci, ainsi que des sculptures anciennes, dont celle de Ramsès II.

Incontournable

Le musée du Louvre d'Abou Dhabi pourrait être qualifié de "musée de rêves". Son monument, construit dans un endroit parfait possède une collection de grande valeur, très bien conçue.

Bien que les œuvres hébergées ne soient pas forcément des références mondiales, le Louvre est parfait pour passer 2 ou 3 heures très divertissantes. N'hésitez pas à vous arrêter à la terrasse de ses bars et restaurants et à découvrir ses expositions temporaires !

Horaires

Lundi : fermé.
Mardi, mercredi, samedi et dimanche : de 10h00 à 20h00.
Jeudi et vendredi : de 10h00 à 22h00.

Prix

Ticket d'entrée général : 63 AED.
Jeunes entre 13 et 22 ans : 31.5 AED.
Moins de 13 ans : entrée gratuite.