Fujaïrah

Fujaïrah est la capitale de l’émirat du même nom, l’un des sept émirats qui forment le pays. La ville compte une population de 100 000 habitants et il s’agit de la seule capitale émirienne située dans le golfe d’Oman.

Que voir à Fujaïrah

Voici quelques-uns des lieux incontournables à Fujaïrah :

  • Mosquée Al Bidya : cette toute petite mosquée est située à 35 kilomètres au nord de la capitale. Il s’agit de la plus ancienne mosquée des Émirats Arabes Unis. Des fouilles ont été menées aux alentours, révélant que la zone a été habitée pendant plus de 4000 ans. Une multitude d’objets de plus de 1000 ans d’ancienneté ont été retrouvés.
  • Fort de Fujairah : Construit en 1670, le Fort de Fujairah est le plus ancien du pays. Il a été pendant des siècles l’édifice de défense le plus important de la côte, et aussi la résidence des mandataires de l’émirat. L’“Heritage Village” a été construit dans ses environs, avec des maisons restaurées montrant la vie traditionnelle d’antan.
  • Musée de Fujaïrah : Situé à quelques mètres du fort, ce musée compte une excellente collection d’objets de l’Âge du Bronze. Nous avons particulièrement apprécié la section ethnographique, où l’on peut contempler des scènes de la vie passée.
  • Mosquée Sheikh Zayed : Il s’agit de la deuxième plus grande mosquée du pays, juste derrière celle d’Abou Dhabi. Sa surface peut accueillir 32 000 fidèles et celle-ci compte 6 minarets de 100 mètres de haut. Malheureusement, les non-musulmans doivent se contenter de la voir de l’extérieur.
  • Fort Al Bithna : Situé à 13 kilomètres de la ville, ce fort qui présente des dimensions bien moins importantes que celles de Fujairah, semble plus intéressant puisqu’il se trouve au beau milieu d’une palmeraie.
  • Château Al-Hayl : Il s’agit d’un petit château dont la situation le grandit. Puisque cet endroit est plutôt éloigné et que les habitants sont peu nombreux, nous vous recommandons de le visiter seulement si vous êtes accompagnés d’un guide.

Comment se rendre à Fujaïrah

En raison de la distance entre les points d’intérêt et les routes du pays, pour visiter Fujairah et ne perdre aucun détail, deux options s’offrent à vous :

  • Excursion avec guide : Lors de notre tour depuis Dubaï, vous découvrirez tous les lieux d’intérêt en une journée accompagnés d’un guide. C’est une option idéale pour ne perdre aucun détail de cette destination.
  • Louer une voiture : Il s’agit d’une autre option tout à fait acceptable, en particulier pour ceux qui aiment conduire puisque les routes sont très belles. Il est impératif d’avoir un GPS. Vous pouvez louer une voiture en cliquant ici.

Quelle que soit l’option que vous choisirez, avant d’arriver à Fujairah, vous passerez par Masafi, une ville oasis avec un grand et surprenant marché. Il s’agit d’un bon endroit pour les personnes désirant acheter un grand tapis (ou tout simplement des fruits).