Charjah

Charjah est l'un des sept émirats qui composent les Emirats Arabes Unis. En raison de sa proximité avec Dubaï, ses frontières se confondent inévitablement.

Bien qu’il s’agisse historiquement de la ville la plus importante de la zone, avec l’apogée de Dubaï dans les années 1980, Charjah a perdu en importance et est devenue une ville-dortoir pour bon nombre de travailleurs de Dubaï. Le coût de la vie et les loyers à Charjah sont bien plus bas que ceux de Dubaï.

Les 17 musées qu’accueille Charjah font que la ville a été déclarée Capitale Culturelle du Monde Arabe par l’UNESCO.

Que voir à Charjah

Le plus important du centre-ville peut se voir en une matinée :

  • Heritage Area : Dans cette zone, vous trouverez différents édifices restaurés avec des matériaux d’origine. Sur sa place du centre se trouve le Souk Al Arsah et le fort Al-Hisn et le Traditional Emirate Handicraft Center aux alentours.
  • Souk Al Arsah :  Appelé Souq Al Arsah, ce petit marché est l’un des plus charmants du pays. Il s’agit du premier marché de la ville.
  • Fort Al-Hisn : Construit en 1820, ce fort a été à ses débuts le lieu de résidence des dirigeants de l’émirat. Il s’agit actuellement d’un petit musée.
  • Central Souq : Le marché central est composé de deux entrepôts reliés entre eux par un pont élevé. Dans ce marché, vous pourrez acheter de l’or, des antiquités et des tapis issus d’Iran et d’autres pays.
  • Promenade maritime : La Corniche a du charme, mais il est vrai qu’il n’est pas agréable de la parcourir avec une telle chaleur pendant la journée.
  • Mosquée Al Noor : Bien que les mosquées abondent à Sharjah, la Mosquée Al Noor est notre préférée, surtout la nuit. Elle est située sur la Corniche.

Si vous souhaitez en voir davantage, vous pouvez visiter le Souk Al Majarrah, le Musée Archéologique et le Musée d’Art de Charjah.

Sharjah Desert Park

Même si on pourrait l’inclure dans “que voir”, le “Parc du Désert » se trouve à 28 kilomètres de Charjah et constitue une visite intéressante en soi. Plus de 300 000 personnes se déplacent chaque année pour visiter cet endroit.

Le Desert Park est composé de plusieurs musées : Sharjah Natural History Museum (musée d’histoire naturelle), Sharjah Botanical Museum (petit jardin botanique) et Arabian Wildlife Centre (zoo avec des animaux de la région).

La partie la plus importante de Desert Park est l’Arabian Wildlife Centre, où vous pourrez voir des reptiles, des rongeurs, des oiseaux, des mammifères et tous types d’animaux qui habitent aux Emirats Arabes.

Se rendre à Charjah depuis Dubaï

Il existe plusieurs options pour vous rendre de Dubaï à Charjah :

  • Excursion avec guide : La meilleure manière de découvrir tous les lieux d’intérêt de la ville en compagnie d’un guide sans préoccupation.
  • Réservez un taxi pour une demi-journée : Le prix d’un taxi pour 6 heures est d’environ 400 dirhams. Il s’agit d’une option relativement économique pour les groupes de plus de deux personnes.
  • Bus : Les bus partent de plusieurs stations de Dubaï toutes les minutes. Le prix d’un trajet est de 7 dirhams par trajet. Il s’agit de l’option la plus économique et les bus vous laisseront dans le centre-ville.
  • Louer une voiture : Louer une voiture est une option très économique et permet de visiter d’autres lieux tels qu’Abou Dhabi.