Burj Khalifa

Le Burj Khalifa (tour de Khalifa) est l’édifice le plus haut du monde avec 828 mètres de haut.  Plus de 12 000 personnes de 30 pays ont participé à sa construction. La tour était autrefois appelée Burj Dubai (Tour de Dubaï).

Pour vous aider à vous faire une meilleure idée de ce que représente cet édifice, mieux vaut le comparer au gratte-ciel le plus célèbre du monde : l’Empire State de New York. Le gratte-ciel newyorkais mesure 381 mètres de haut (431 mètres si l’on prend en compte son antenne), soit la moitié du Burj Khalifa.

La construction du Burj Khalifa a commencé le 21 septembre 2004 et s’est achevée le 4 janvier 2010, plus d’un an après la date prévue. Ce gratte-ciel est prisé pour accueillir un grand nombre d’étages résidentiels, ce qui est plutôt insolite jusqu’à aujourd’hui.

Belvédères du Burj Khalifa

Le Burj Khalifa compte deux belvédères qui proposent des vues surprenantes. Au 124e étage, situé à 442 mètres de haut, vous trouverez celui qui était jusqu’alors l’unique belvédère de la Tour Khalifa. Il s’agit sans aucun doute du meilleur point de vue de tout Dubaï pour contempler la ville.

Le deuxième belvédère, récemment inauguré, attire désormais tous les regards depuis qu’il est devenu le plus élevé du monde (devant la Tour de Canton à Guangzhou). Situé à 555 mètres de haut, le belvédère se trouve au 148ème étage et propose de surprenantes vues où l’on peut découvrir la ville en miniature.

Vous devez savoir que les tickets s’épuisent généralement en avance. Il est donc recommandé d’acheter le ticket en ligne sur son site internet officiel le plus tôt possible. La meilleure heure pour y monter et la plus demandée est celle du coucher de soleil. Si vous ne pouvez pas acheter d’entrées pour cette heure-ci, il faut savoir que la vue est plus belle de jour que de nuit puisque Dubaï n’est pas particulièrement prisée pour ses illuminations nocturnes.

Aux alentours du Burj Dubai

À côté du Burj Khalifa se trouve un grand lac artificiel où est la Fontaine de Dubaï, l’une des attractions incontournables de la ville. On trouve autour du lac des bars et restaurants, et bien sûr, le très prisé centre commercial Dubai Mall.

Chiffres et curiosités

  • En arabe, "burj" signifie tour.
  • Le 24 juillet 2007, la tour est devenue l’édifice le plus élevé du monde jusqu’à maintenant devant la Tour Taipei 101 dans la ville du même nom.
  • Le coût du gratte-ciel a été estimé à 1 500 000 000 dollars.
  • Le Burj Khalifa est visible à 95 kilomètres de distance.
  • La tour compte 57 ascenseurs, pèse 500 000 tonnes et est recouverte de 28 601 baies vitrées.

Horaires

Les horaires d'ouverture du belvédère sont compris entre 10h00 et 22h00 (jeudi, vendredi et samedi jusqu'à minuit).

Prix

Belvédère étage 124:
Adultes entre 125AED et 200AED en fonction de l'horaire.
Enfants entre 4 et 12 ans : entre 95 et 160AED en fonction de l'horaire.
Moins de 4 ans entrée gratuite.
Belvédère étage 148:
Entre 350 et 500AED en fonction de l'horaire.
Moins de 4 ans entrée gratuite.

Lieux à proximité

Downtown Dubai (181 m)
Fontaine de Dubaï (213 m)
Dubai Mall (481 m)
Safa Park (3.1 km)
Zoo de Dubaï (3.3 km)