Géographie de Dubaï

Découvrez la géographie, les quartiers et les îles artificielles les plus célèbres de Dubaï pour profiter au mieux de votre séjour dans la ville émirienne. 

Dubaï est le membre le plus important des sept émirats qui composent les Emirats Arabes Unis. La ville s’est étendue à côté de la côte et présente plus de 50 kilomètres d’étendue, se limitant au nord avec Charjah, et au sud avec Jebel Ali.

Zones de référence

Downtown Dubai

C'est au cœur de Downtown Dubai que se dresse la majestueuse tour Burj Khalifa, l’édifice le plus élevé au monde. Une zone que vous ne pouvez pas manquer !

Dubai Marina

Situé en plein cœur du nouveau Dubaï, Dubai Marina est un agréable quartier où vous découvrirez les édifices les plus modernes.

Zones imprégnées du passé de la ville

Deira

Situé au nord de Dubai Creek, Deira est l’ancien centre de Dubaï et l’un des lieux les plus importants de la ville avec son activité commerçante.

Bur Dubai

Bur Dubai conserve encore son charme d’antan et permet de découvrir un Dubaï différent, très éloigné des immenses gratte-ciels. Découvrez-le !

Et si je souhaite aller à la plage ?

Jumeirah

Jumeirah est la zone de plage la plus célèbre de Dubaï, et est la zone résidentielle préférée des étrangers qui vivent dans la ville. Découvrez-la !

Gagner du terrain sur la mer

Dubaï gagne remarquablement du terrain sur la mer et ne cesse de construire des îles artificielles le long de la côte. Les principales îles sont :

Palmier Jumeirah

Le palmier Jumeirah est le premier des trois palmiers et présente la plus petite étendue. Tout au long de ses 78 kilomètres de côte, 4 000 logements et 32 hôtels de luxe ont été construits.

Plus d’informations ici :  Palmier Jumeirah

Palmier Jebel Ali

Avec sa structure finalisée et une étendue qui mesure deux fois celle du Palmier Jumeirah, on estime de dans quelques années, plus de 250 000 personnes devraient vivre sur cette île. Aujourd’hui, le projet est arrêté et Nakheel, le promoteur, a proposé un remboursement à de nombreux futurs propriétaires.

Palmier Deira

Le Palmier Deira a été présenté comme la plus grande île artificielle au monde avec une superficie qui mesure plus de 5 fois celle des deux autres palmiers. Depuis 2007, Nakheel, le promoteur chargé de la construction a progressivement réduit la taille du projet. En 2013, le nom a été changé pour Deira Island (Île Deira).

Le monde

Terminé au début 2008, ce grand projet est composé de 300 îles artificielles qui forment la silhouette de continents. Quelques petites îles sont privées et d’autre plus grandes accueilleront des résidences, complexes luxueux et des centres commerciaux. Certaines célébrités ont déjà acquis leur île à The World.

Plus d’informations ici : The World

Projets futurs

L’ambition de gagner des kilomètres de plage en construisant des îles artificielles paraît être interminable. Certains autres projets sont planifiés pour les prochaines années tel que « L’Univers ».

Comment voir les différentes zones ?

Dubaï est une ville très étendue et si vous souhaitez connaître les différentes zones, il est recommandé de louer une voiture ou bien de réaliser des excursions et des visites guidées.