Al Ain

Aussi appelée “La Source” ou la “Ville Jardin” grâce aux oasis qui la rafraîchissent, Al Ain est la quatrième plus grande ville des Emirats Arabes Unis et la deuxième de l’émirat d’Abou Dhabi.

Al Ain est située à 150 kilomètres au sud-est de Dubaï, près de la frontière d’Oman, et conserve encore l’essence de l’héritage culturel des Emirats Arabes Unis.

Que voir à Al Ain

Al Ain est une ville à l’architecture islamique des plus authentiques souvent comparée à d’autres grandes villes cosmopolites telles que Dubaï ou Abou Dhabi. Voici quelques-unes des visites incontournables de la ville :

  • Marché de chameaux : le marché de chameaux d’Al Ain est le plus important du pays et chaque jour (sauf le lundi), il attire de nombreux acheteurs et vendeurs provenant de différentes parties des émirats. Le marché peut sembler surprenant puisque vous pourrez y voir une infinité de chameaux marchandés et finalement transportés dans des petites camionnettes.
  • Palais de Sheikh Zayed : construit en 1937 à Al Ain pour servir de résidence au président Sheikh Zayed, le palais est aujourd’hui un musée intéressant qui ouvre ses toutes ses dépendances pour les dévoiler à ses visiteurs.
  • Musée National d’Al Ain : avec une collection d’éléments archéologiques et ethnographiques qui montrent la culture et les traditions locales durant 7000 ans d’histoire, le Musée National d’Al Ain est le musée le plus ancien des Emirats Arabes.
  • Oasis d’Al Ain : certains points privilégiés dans le désert comptent des aquifères souterrains qui donnent un peu de vie et de verdure aux alentours. La ville compte plusieurs oasis telles que l’Oasis d’Al Ain située dans le centre, un espace vert où l’on trouve une infinité de palmiers.
  • Fort d’Al Jahili : cette résidence royale d’été est un important symbole de pouvoir et de contrôle. Le Fort d’Al Jahili est l’un des plus grands du pays.
  • Montagne Jebel Hafeet : située près d’Oman, la montagne Jebel Hafeet est l’une des plus élevées des Emirats Arabes Unis. On accède jusqu’au sommet en prenant une route sinueuse, ce qui réjouira ceux qui aiment conduire.

Comment se rendre à Al Ain

  • Excursion avec guide : La meilleure manière de découvrir tous les lieux d’intérêt de la ville en compagnie d’un guide sans préoccupation.
  • Louer une voiture : Si vous pensez louer une voiture à Dubaï, vous pouvez vous rendre tranquillement jusqu’à Al Ain en un peu moins de deux heures.
  • Bus : Les bus partent toutes les heures depuis la station de bus de Bur Dubai (Ghubaiba Bus Station). Ils tardent 2 heures et affichent un tarif de 30AED par trajet. Vous devez toutefois savoir qu’une fois à Al Ain, vous devrez vous déplacer en taxi.