Abou Dhabi

Abou Dhabi est la capitale des Émirats Arabes Unis et, bien que cela ne plaise pas à Dubaï, il s’agit de la ville la plus importante d’un point de vue économique.

Contrairement à Dubaï, Abou Dhabi est l’un des principaux producteurs de pétrole au monde avec une productions de plus d’1,5 millions de barils par jour. 

L’image d’Abou Dhabi change rapidement et sa silhouette commence à ressembler davantage à des villes comme Hong Kong. Peu de villes dans le monde peuvent obtenir ce qu’elles veulent lorsqu’elles le désirent.

Que voir à Abou Dhabi

Il y a différents lieux qui valent la peine d'être connus à Abou Dhabi :

  • Mosquée Sheikh Zayed : plus communément appelée la Grande Mosquée, la mosquée Sheikh Zayed est l’une des plus grandes mosquées au monde, et sans aucun doute, l’une des plus (ou la plus) impressionnantes. Elle est ouverte au public de 09h00 à 22h00 tous les jours sauf le vendredi (elle ouvre à 16h30). Habituellement, il existe des visites guidées à 10h00, 11h00 et 16h30 (le samedi également à 14h00 et 20h00). Pour pouvoir y entrer, il est impératif de porter un pantalon long et des manches longues.
  • Hotel Emirates Palace : Bien qu’il faille théoriquement réserver dans l’un de ses restaurants pour entrer, si vous arrivez avant 12h00 ou après 16h00, il ne devrait pas y avoir de problème pour y faire une petite visite. En le parcourant, vous vous rendrez compte de pourquoi il s’agit de l’hôtel le plus cher au monde (sa construction).
  • Heritage Village : Musée en plein air où vous pourrez découvrir la manière dont vivaient les habitants des émirats avant la découverte du pétrole. Tout près, vous trouverez le centre commercial Marina Mall, l’un des plus célèbres de la ville. Si vous entrez, ne ratez pas sa fontaine.
  • Promenade maritime : Connu sous le nom de "Corniche", la promenade d’Abou Dhabi est l’un des plus beaux lieux où se promener. C’est typiquement l’un des lieux qui manquent à Dubaï.
  • Ferrari World : Il s’agit du seul parc à thèmes Ferrari au monde.

Se rendre à Abou Dhabi depuis Dubaï

Plusieurs options s'offrent à vous :

  • Réserver une excursion : il s’agit de la meilleure manière de voir tous les points d’intérêt de la ville sans avoir à se préoccuper de l’organisation.
  • Réserver un taxi pour toute la journée : le prix d’un taxi pour toute une journée est d’environ 800 dirhams. Bien qu’il s’agisse d’une option économique pour les groupes de plus de deux personnes, elle n’inclut pas de guide touristique.
  • S’y rendre en bus public : les bus partent de la gare Gubiba Station à Bur Dubai toutes les 40 minutes et affichent un prix de 25 dirhams par trajet. Il s’agit de l’option la moins chère. En arrivant à Abou Dhabi, vous devrez vous déplacer en permanence en taxi, ce qui augmente le prix total.
  • Louer une voiture : si vous ne souhaitez pas y aller en bus, louer une voiture est un option très économique.

Cela en vaut la peine

Même s’il était possible d’en douter jusqu’à la construction de la Grande Mosquée en 2007, Abou Dhabi est actuellement une excursion presque incontournable. Avec plus de 1000 colonnes et 80 coupoles, cette mosquée rivalise en termes de taille avec La Mecque et fascine autant que les moquées d’Istanbul.

Abou Dhabi est une ville que l’on peut considérer belle et bien organisée.